Image de fond Image de fond

Document du mois - des sorcières aux Archives de Nantes : quand les thématiques se croisent !

 

La recherche dans les fonds d’archives est souvent riche de découvertes inattendues, de l’ordre de la sérendipité parfois !  

Alors que je consultais la série I1 (police locale) dans la cadre de la préparation d’un article sur l’histoire et l’organisation des fêtes foraines à Nantes, ce document où plusieurs fois le terme « Sorcières » est inscrit en lettres capitales m’a interpellé. 
Je trouvais avec cette pièce un écho insolite à l’exposition « Sorcières » proposée par le musée d’Histoire de Nantes depuis le 7 février. 
Sous la cote 1I1044 sont classés plusieurs documents relatifs à l’accueil de spectacle d’illusionnisme et de prestidigitation à Nantes. 

Et parmi cet ensemble, cette affiche qui annonce pour le 24 Thermidor de l’an X (12 août 1802) une représentation extraordinaire de danses aériennes de sorcières ! 
Amusements et surprises sont annoncés pour ce spectacle tenu dans une des seules salles de Nantes à cette date, située rue Rubens. Il s’agit du théâtre des Variétés, dénommé également salle du Bignon-Lestard jusqu’à la Révolution du nom de la rue où elle se situait. 

 

Affiche conservée dans la liasse cotée 1 I 1044.

Affiche conservée dans la liasse cotée 1 I 1044.

Les Archives de Nantes conservent également les plans de cette salle de spectacle à découvrir ci-dessous : 

Pour en savoir plus sur l’organisation des foires et fêtes foraines à Nantes, rendez-vous début avril sur les pages de NantesPatrimonia !