Image de fond Image de fond

Coup de coeur - Il était une fois la rue du Lycée

Sur cette photographie (26Fi3242) prise le 4 mai 1891, la branche d’un arbre semble nous jaillir à la figure. C’est celle d’un marronnier, planté dans la cour du n°6 de la rue du Lycée. On aperçoit derrière des bâtiments, ainsi qu’un petit parterre de fleurs où s’épanouit notamment un magnolia. C’est la dernière image connue de cette cour, qui sera détruite peu de temps après.

La rue du Lycée s’apprête en effet à changer de physionomie. Ouverte depuis 1557, cette voie permet initialement de faciliter l’accès aux ouches et jardins appartenant au Chapitre. Au 17e siècle, elle s’urbanise avec l’installation des Ursulines et d’un séminaire. Leurs bâtiments sont ensuite investis par le lycée de Nantes en 1808. Ils sont finalement démolis pour laisser place à de nouvelles constructions, inaugurées en 1892.

Dans le même temps, des travaux sont entrepris pour rectifier l’alignement de la rue du Lycée. Son tracé est jugé trop sinueux, il n’est plus adapté à la circulation en ville en cette fin du 19e siècle. Mais ce projet de percement et d’élargissement de la voirie (plan de 1888, 1O897) implique d’empiéter sur des propriétés privées. Des expropriations sont donc menées par la Ville. La famille Boiffin, propriétaire d'un immeuble au n°6 de la rue du Lycée, lui cède alors une petite partie de son terrain, pour 37 francs. La cour en fait partie. À cette occasion, un plan de la propriété (1Fi7405) est dressé par un architecte, et cette photographie y est collée. À l'issue des travaux, la physionomie de la rue du Lycée a considérablement changé, comme le montrent les plans de la ville entre 1887 (1Fi63) et 1892 (1Fi65).

La cour du n°6 de la rue du Lycée, le 4 mai 1891 (26Fi3242)

La cour du n°6 de la rue du Lycée, le 4 mai 1891 (26Fi3242)

Cette image est précieuse à plus d’un titre. Elle conserve la mémoire d’un lieu qui n’existe plus, et elle témoigne des évolutions de la photographie. À la fin du 19e siècle, celle-ci se répand en effet auprès d’un large public d’amateurs, grâce à la mise au point vers 1880 de nouveaux appareils photographiques instantanés, de petit format et au fonctionnement simplifié.

Mais où se trouve la rue du Lycée ? Bien malin serait celui capable de nous le dire ! Cette voie ne porte en effet plus le même nom aujourd’hui. Baptisée rue du Lycée en 1848, elle est renommée rue Georges-Clemenceau en 1918. Elle reprend provisoirement son ancienne appellation en 1919, jusqu’au décès du Tigre dix ans plus tard, en 1929.

Aujourd’hui, si on souhaite localiser la cour des Boiffin sur le plan de la ville, elle se situerait en plein milieu du trottoir, devant l’ancienne clinique Notre-Dame-de-Lorette, au n°8 de la rue Georges-Clemenceau. La collection de plans anciens des Archives de Nantes permet de suivre ces changements de noms.

Kevin, agent d'accueil en salle de lecture