

Saint-Donatien - Malakoff
Cerné par l’Erdre, la Loire et le boulevard de ceinture, le quartier Saint-Donatien – Malakoff s’est développé sur le territoire de Nantes et sur une partie de l’ancienne commune de Doulon (qui est annexée à Nantes en 1908). Riche d’un patrimoine historique dense et varié, ce secteur offre un visage multiple.
Un faubourg à l’est de la ville close
Sous l’Ancien Régime, les premières communautés religieuses s’implantent à l’est de la ville close et donnent naissance aux faubourgs le long de l’ancien chemin de Paris, actuelle rue du maréchal Joffre. Mais c’est au 19e siècle que les édifices religieux marquent leurs empreintes dans le quartier avec la reconstruction de la basilique Saint-Donatien à partir de 1873 et l’édification de l’église Saint-Clément achevée en 1857. Le quartier se caractérise également par l’emprise des casernes Mellinet, Cambronne et Gouzé.
L’essor urbain du 19e siècle
L’urbanisation du quartier connaît un essor urbain rapide dans la seconde moitié du 19e siècle, dans le sillage de l’implantation de la gare en 1851 et de la manufacture des tabacs en 1857. Ce développement est complété par la construction du lycée Clemenceau en 1892 et l’ouverture du musée des Beaux-Arts en 1900. La densité bâtie est néanmoins atténuée par la présence du Jardin des plantes, créé en 1805, et de la petite Amazonie.
L’aménagement de l’ancienne Prairie de Mauves
Zone marécageuse coincée entre les voies ferrées, le canal Saint-Félix et la Loire, le sud du quartier connaît un développement plus tardif. L’édification du stade Marcel-Saupin en 1937 sort cette partie du territoire de l’anonymat, mais il faut attendre les années 1970 pour qu’un nouveau quartier sorte de terre : la cité Malakoff. Le "Grand Projet de Ville" décidé en 2000 parachève ce développement et permet l’aménagement de la zone du Pré-Gauchet tandis qu’une nouvelle vie va être donnée aux anciennes casernes.
Les actions du service
Vieux-Malakoff : un quartier, des mémoires (2002)
Cet ouvrage accompagnait une exposition présentée au Lieu Unique en septembre 2002. Il valorise une série de témoignages collectée auprès d'un groupe d'habitants du Vieux-Malakoff. Il s'agissait de saisir la vie et la mémoire du quartier à travers deux points de vue : une évocation du parcours individuel dans le quartier et un regard sur sa vie collective. Comment les habitants ont vécu dans le quartier, comment ont-ils perçu ses évènements, ses transformations ?
Il s'agissait aussi de mobiliser les habitants autour d'un projet sur la mémoire et l'avenir d'un lieu. Le quartier faisait alors l'objet d'un programme de restructuration urbaine et sociale dans le cadre du "Grand Projet de Ville Malakoff / Pré-Gauchet".
Je me souviens de Georges. Mémoires du collège Georges de la Tour, 1970-2010 (2010)
Durant la dernière année scolaire du collège Georges de la Tour, qui ferme en 2010, l'équipe éducative engage un travail autour de la mémoire de l'établissement ouvert en 1970. Ce projet est mené avec le soutien des Archives de Nantes et de l'équipe de quartier. Il donne la parole aux élèves, anciens élèves, enseignants et à tous ceux qui voulaient évoquer leurs souvenirs des années passées dans ce collège. Ce livret est le recueil de leurs témoignages.