Image de fond Image de fond

Autour de la grue noire

Projet 2022-2023

Pour accompagner la restauration de la grue noire située dans le quartier du Bas-Chantenay, deux projets d'éducation artistique et culturelle ont été proposés au cours de l'année scolaire 2022-2023.

L'objectif était de découvrir le patrimoine industriel et maritime de Nantes, et plus particulièrement l'histoire des chantiers navals et de la construction métallique. Plusieurs temps étaient au programme : visite du site des anciens chantiers Dubigeon où se dresse la grue noire, atelier aux Archives et visite du Belem.

Les chantiers navals sur l'île de Nantes dans les années 1960.

Les chantiers navals sur l'île de Nantes dans les années 1960.

Projet des classes élémentaires

La découverte du Bas-Chantenay, et plus particulièrement son passé industriel lié à la construction navale, fut au programme pour 8 classes nantaises du quartier (écoles Alphonse Braud et Jean Zay).

L'atelier aux Archives fut l'occasion de comprendre les différents types de grues du port de Nantes, tantôt liées à la construction navale, tantôt au déchargement des navires et cargos. La variété de l'utilisation du métal dans la ville fut présentée par une sélection de documents observés lors de la visite du magasin de conservation : aquarelle pour le dessin des grilles du Muséum d'Histoire naturelle, plan pour le projet du pont de la Motte-Rouge, plan sur calque du beffroi de l'église Sainte-Croix...

Écoliers et lycéens ont pu participer à la visite réalisée par les médiatrices Sandrine Bernier et Sandrine Lesage sur le site des anciens chantiers Dubigeon.

Écoliers et lycéens ont pu participer à la visite réalisée par les médiatrices Sandrine Bernier et Sandrine Lesage sur le site des anciens chantiers Dubigeon.

Projet des classes de lycées professionnels

5 classes d'établissements de Nantes et de Saint-Sébastien-sur-Loire ont participé au projet "Grue noire".

Plusieurs temps de découverte étaient au programme avec, toujours comme point de départ, la découverte de l'histoire des chantiers de construction Dubigeon et la visite autour de la grue noire par les médiatrices Sandrine Bernier et Sandrine Lesage.

Un atelier aux Archives de Nantes a ensuite permis aux élèves de consulter des documents sur le thème de la vie ouvrière aux chantiers mais aussi sur la construction métallique dans la ville.

La visite du Belem, menée par l'équipage de ce trois-mâts né aux chantiers du Bas-Chantenay, fut la dernière étape de ce parcours.

Les élèves du lycée Bougainville ont mis en scène le lancement du cargo

Les élèves du lycée Bougainville ont mis en scène le lancement du cargo "Ville de Bougie"

Les classes ont ensuite travaillé avec une comédienne, Emmanuelle Cartron de l'association PaQ'la Lune, qui les a accompagnés dans l'écriture et la mise en voix de leurs textes. Les thèmes choisis par les classes illustraient les différents temps du projet : les conditions de travail aux chantiers, le Belem, le lancement du cargo "Ville de Bougie" aux chantiers...

Un après-midi de restitution a été organisé aux Salons Mauduit où ils ont pu présenter les mises en voix de leurs textes devant les autres classes.

Élèves et professeurs ont apprécié ce projet pluridisciplinaire qui leur a permis de belles découvertes et, pour la plupart d'entre eux, une première expérience de représentation devant un public.

Livret des textes des classes

 

Pour en savoir plus sur la grue noire et sa restauration, rendez-vous sur Nantes Patrimonia.