Une mallette pédagogique des Archives pour les périscolaires
Les Archives de Nantes ont conçu une mallette pédagogique à destination des enfants des classes élémentaires sur le temps périscolaire. Elle rassemble un ensemble de jeux, livres et activités manuelles. Son contenu est le fruit d’un travail d’équipe, mené par une étudiante en apprentissage avec les médiatrices du service éducatif des Archives. Il a été alimenté par les conseils des collègues archivistes et d’un groupe de travail formé avec des équipes périscolaires.
Assuré par des animateurs socioculturels, l’accueil périscolaire des enfants a lieu avant et après l’école. Il n’est pas défini comme un temps d’instruction mais plutôt comme un moment dédié aux loisirs éducatifs.
La mallette des Archives a donc été pensée pour répondre aux spécificités de ce temps de la journée des enfants. On y trouve ainsi uniquement des activités qui permettent de découvrir les Archives de Nantes sous un registre ludique. En manipulant les différents jeux, les enfants peuvent se familiariser avec l’univers des archives, mais aussi avec la notion de patrimoine, l’histoire de la ville et l’évolution de son paysage.
Tous les jeux ont été créés sur mesure, par et pour les Archives de Nantes, avec l’aide d'EREDEJEUX, une entreprise spécialisée dans la conception de jeux de société. On y trouve notamment des activités inspirées de jeux bien connus des enfants : la « Bataille nantaise », version locale de la bataille navale, « MIAOU MIArchives » inspiré du jeu du Mistigri, ou encore « Archichrono » qui reprend le principe de la timeline (ou ligne du temps). Il y a également un grand jeu d’enquête, où les enfants se glissent dans la peau d’archivistes et de médiateurs culturels pour arpenter le plan de Nantes reproduit sur un tapis XXL. Des activités plastiques et manuelles au format papier, comme une maquette du pont de la Motte-Rouge à construire, viennent compléter la mallette.
Les élèves de l’école Léon-Blum, avec qui les Archives étaient en jumelage de 2022 à 2024, vont utiliser la mallette pour la première fois. Elle y est arrivée à la fin du mois de mars. Les animateurs périscolaires ont déjà pu s’en emparer pour proposer des activités aux enfants.
La mallette est ensuite destinée à être mise à la disposition des écoles publiques de Nantes.
Une année d’apprentissage aux Archives
La mallette pédagogique des Archives a été conçue par Léonie, étudiante en apprentissage aux Archives de Nantes en 2023-2024, sous l’encadrement des médiatrices du service Action culturelle et éducative. À l’occasion de la mise en circulation de la mallette dans les écoles, elle a accepté de revenir sur son année passée aux Archives :
« Après une première année en master Valorisation des Nouveaux Patrimoines à l’Université de Nantes, j’ai choisi de réaliser ma deuxième année en apprentissage au sein du service Action culturelle et éducative des Archives de Nantes. Ma mission principale était de concevoir une mallette pédagogique destinée aux périscolaires. J’ai également mené des ateliers et des visites de villes auprès des scolaires, grâce à l’accompagnement des guides-conférenciers des Archives.
Cette année d’apprentissage a été riche en rencontres. J’ai pu échanger avec différents acteurs culturels de la Ville et de la Métropole, mais aussi avec les équipes enseignantes. Grâce au soutien des Archives dans cette démarche, j’ai aussi pu suivre une formation sur la collecte de la mémoire, auprès de l’association Globe Conteur.
Au fil des mois, discuter avec mes collègues archivistes m’a sensibilisé à la richesse patrimoniale des archives et à leurs rôles. Ces temps d’échange ont fait évoluer mon regard sur la médiation culturelle et de la valorisation du patrimoine.
Je suis à présent très attachée à défendre les Archives comme un patrimoine vivant. Une image « poussiéreuse » des documents qui y sont conservés circule encore dans l’imaginaire collectif. Pourtant, ces fonds sont destinés à être utilisés. Les archivistes ne souhaitent pas les cacher dans un bâtiment, bien au contraire ! Rendre accessible cette ressource documentaire à un large public d’usagers et de curieux est une mission des Archives. Aussi, je suis à présent convaincue que valoriser les archives ne signifie pas seulement valoriser les objets de collections. Il s’agit aussi de mettre en valeur le processus d’archivage, les pratiques et les métiers qui les animent.
Ces principes sont ceux que nous avons tenu à appliquer dans la mallette destinée aux périscolaires. À l’intérieur, des jeux de sociétés et des activités permettent de découvrir le rôle des Archives à travers son vocabulaire, ses métiers, et ses collections. Je suis très heureuse de voir l’évolution que la mallette a connue, du début de sa conception à sa fabrication ».