Image de fond Image de fond

Les journaux de bord de la maison d'armement Dobrée

À l'occasion de la réouverture du musée Dobrée, les archives de la famille Dobrée et de leur maison d'armement sont ici remises en lumière. Ce fonds, particulièrement intéressant pour l’histoire locale et l’histoire maritime du 19e siècle, est conservé aux Archives de Nantes.

Il retrace notamment l’histoire de la maison d’armement Dobrée. Fondée en 1812 par Thomas Dobrée, ses activités se concentrent dans deux domaines : le commerce avec l’Inde et l’Extrême-Orient, et l’armement baleinier. Après la mort de son fondateur en 1828, l’entreprise est dirigée par son associé, Frédéric De Coninck, et son fils, Jean Frédéric Thomas – couramment surnommé Thomas II. Peu intéressé par les affaires, celui-ci liquide finalement l’entreprise familiale en 1838.

Héritier d’une grande fortune, Thomas II Dobrée se consacre désormais à l’administration de ses biens et à l’enrichissement de ses collections d’art, de manuscrits et de curiosités. Pour les abriter, il fait construire un manoir dans le style néo-gothique sur le site de l’Enclos des Irlandais, à Nantes. Légués au département de la Loire-Inférieure à sa mort en 1895, cet édifice et ces collections constituent l’écrin et le cœur du musée Dobrée.

Les archives commerciales et familiales des Dobrée sont, quant à elles, données à la Ville de Nantes par son ami Hippolyte Durand-Gasselin, légataire universel de biens du défunt. D’abord abritées à la bibliothèque municipale, elles rejoignent ensuite les Archives départementales de Loire-Atlantique, où une partie du fonds est classée et inventoriée. En 1983, elles sont définitivement déposées aux Archives municipales de Nantes.  

Très riche, ce fonds contient une grande diversité de pièces. Parmi celles-ci, les journaux de bord tenus par les capitaines ou par les chirurgiens des baleiniers armés par la maison Dobrée. Rédigés en français ou en anglais, ces documents constituent la principale source sur la vie quotidienne à bord : la navigation, les routes empruntées, la pêche, les occupations des marins, les escales... Ils sont parfois illustrés de petits dessins qui mettent en image la vie en mer.  

Ces journaux de bord ont récemment été entièrement numérisés. Vous pouvez les consulter en ligne, via le catalogue des Archives de Nantes (seuls certains exemplaires sont actuellement consultables, l'entièreté des journaux sera accessible d'ici quelques jours).

Nous mettons également à votre disposition les inventaires du fonds Dobrée :

Réouverture du musée Dobrée

Samedi 18 mai 2024, le musée Dobrée ouvre ses portes au public après plusieurs années de travaux. Profitez du week-end inaugural pour (re)découvrir ses collections !

Extrait des dossiers de voyage de la maison Dobrée, avec un dessin de boîte à thé qui fait aujourd'hui partie des collections du musée Dobrée (8Z).

Extrait des dossiers de voyage de la maison Dobrée, avec un dessin de boîte à thé qui fait aujourd'hui partie des collections du musée Dobrée (8Z).