Image de fond Image de fond

Retour de restauration : la maquette du complexe sportif du Petit-Port

Février 2025

Les Archives de Nantes conservent plus de 150 maquettes d’édifices publics dans leurs collections. Ces objets sont soumis à des enjeux de conservation spécifiques. En effet, les matériaux qui les composent sont souvent peu résistants, et leurs grandes dimensions constituent parfois un défi pour les conditionner et les conserver dans de bonnes conditions. Des actions de conservation-restauration doivent donc être entreprises pour les sauvegarder.

La conservation-restauration, qu’est-ce que c’est ?

Les services d’archives ont pour mission de préserver les fonds qui leur sont confiés, pour garantir leur accessibilité aux générations présentes et futures. À ce titre, des actions de conservation-restauration sont entreprises pour éviter les détériorations des documents (conservation préventive), les limiter (conservation curative) et pour en améliorer la compréhension et l’appréciation (restauration). Ces actions sont encadrées par des principes déontologiques. Toute intervention doit ainsi respecter l’intégrité esthétique, historique et physique de l’objet : les traces de son histoire ne doivent pas être effacées.

La maquette du complexe sportif du Petit-Port (1OBJ3) a ainsi récemment fait l’objet d’une restauration. Très empoussiérée et encrassée, elle présentait de nombreuses altérations et ne pouvait être exposée en l’état. Ces dégradations étaient dues au vieillissement naturel des matériaux qui la constituent mais aussi à de mauvaises conditions de conservation avant son arrivée aux Archives. 

Elle a donc été confiée aux bons soins de Thomas Kammer, conservateur-restaurateur diplômé de l’Institut national du patrimoine. Transportée dans son atelier parisien, elle y a nécessité 3 mois d’interventions minutieuses. L’objectif était de lui rendre sa lisibilité et son intégrité, et de permettre sa manipulation et son exposition. De retour à Nantes, la maquette du Petit-Port restaurée a ainsi pu être présentée au public, sous un capot de protection adéquat, lors des Journées du patrimoine et du matrimoine en septembre 2024.

Cette maquette est certainement réalisée dans le cadre du concours d’architecture pour le complexe sportif du Petit-Port. Elle présente le projet des architectes désignés par la Ville pour le construire : Jean-Luc Pellerin et Pierre Thabart, associés au sein de l’agence nantaise AURA. Inauguré en 1984, cet équipement municipal est conçu comme un véritable espace de loisirs, avec une piscine couverte, une patinoire olympique, un bowling et un restaurant.

De grande taille, la maquette est constituée d’éléments composites assemblés par simple collage sur une structure en contreplaquée : rivières en plexiglas, végétation en plantes séchées et fibres synthétiques, routes en mélaminé, bâtiments en plexiglas avec revêtements en papier pour imiter notamment les huisseries et la toiture grise, petits personnages et autobus en plastique peint. Cette diversité des matériaux nécessitait donc un traitement adapté à chacun d’entre eux.

La restauration s’est déroulée en plusieurs étapes :

•    Étude pour diagnostiquer l’état de la maquette
•    Dépoussiérage au pinceau doux et à l’aspirateur
•    Nettoyage avec des techniques adaptées selon les matériaux et les surfaces traitées
•    Repositionnement et consolidation des éléments mobiles, fixés avec des adhésifs adaptés aux différents matériaux
•    Retrait des résidus d’adhésif et de papier détériorés
•    Remise à plat des revêtements décollés en utilisant de la colle de poisson
•    Comblement des lacunes et manques de matière
•    Retouches à l’aquarelle pour rendre plus discrètes à l’œil certaines altérations persistantes 

Vue générale de la maquette après sa restauration

Vue générale de la maquette après sa restauration

Pour en savoir plus

Si vous ne reconnaissez pas tout à fait l’actuel complexe sportif du Petit-Port en regardant cette maquette, pas d’inquiétude ! Il a en effet été largement transformé, d’abord en 2007 avec la création d’une nouvelle piscine à l’écart des crues du Cens, puis de nouveau en 2016. Vous souhaitez en savoir plus sur son histoire ? N’hésitez pas à consulter les panneaux de l’exposition « Sports à Nantes ». Présentée par les Archives à l’été 2024, en écho aux JO de Paris 2024, elle est désormais accessible en ligne sur ce site internet.

La collection de maquettes conservée aux Archives de Nantes vous intrigue ? Pour un petit aperçu en images des 150 maquettes d’édifices publics, c’est ici !