Image de fond Image de fond

Fonds privés : le don des archives de l’association RERS de Nantes

Mars 2024

La principale mission des Archives de Nantes est la collecte des archives publiques, produites par la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le CCAS et leurs délégataires. Mais elles accueillent également des fonds privés, provenant d’associations, de particuliers ou d’entreprises. Entrés par voie « extraordinaire » et cotés en série Z, ce sont principalement des dépôts et des dons.

Ces archives privées apportent, elles aussi, un éclairage précieux sur l’histoire de Nantes et des Nantais. C’est le cas des fonds du Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) de Nantes. En 2023, lorsque l’association est mise en sommeil, son bureau décide de faire don de ses 2,70 mètres linéaires d’archives.

« Nous pensions qu’il était important de conserver la mémoire du travail effectué, pendant toutes ces années, en réciprocité. Nos activités ont suivi l’évolution de la société nantaise depuis les années 1990 et le fonds de l’association offre notamment un éclairage sur l’histoire des politiques de la ville », déclarent Nicole Andrzejewski et Valérie Langlois du RERS.

Ce sont ainsi 27 boîtes de documents papiers, d’albums photo et de cédéroms qui ont été versés aux Archives de Nantes sous la cote 286Z. Elles constituent une véritable mine d’informations sur l’éducation populaire, les échanges de savoirs et les bibliothèques de rue, désormais accessible aux chercheurs.

Pour découvrir la diversité des fonds privés conservés aux Archives de Nantes, consultez le catalogue en ligne.