Recto-Verso - Première pierre : le temple protestant de Nantes
Août 2021
En 2019, les Archives de Nantes ont fait l'acquisition d'un lot de 6 tirages noir et blanc, illustrant la cérémonie de la pose de la première pierre du temple protestant, place Édouard Normand à Nantes le 30 septembre 1956.
On y voit Raoul Duval, pasteur de Nantes de 1941 à 1951, participant au scellement de la première pierre, dans laquelle a été placé le procès-verbal de la cérémonie. À ses côtés se tiennent Louis Matiffa, pasteur en poste à cette date et Victoire Durand-Gasselin, architecte du temple, également de confession protestante.
Cérémonie de la pose de la première pierre du temple protestant, le 30 septembre 1956. 26Fi1891.
Construit en 1855 et détruit par les bombardements du 23 septembre 1943, l'ancien temple se trouvait à l'angle de la rue de Gigant et de la rue Rosière d'Artois. En raison de travaux d'élargissement de la voirie et du nouvel alignement de la place prévus, le nouveau temple ne peut plus occuper cet emplacement ; toutefois, la dénomination de la place de l'Édit de Nantes, décidée en 1898, en garde le souvenir.
L’édifice, ici en construction, prend place sur le square municipal Étienne Destranges aménagé sur l’espace laissé libre suite à la destruction du théâtre de la Renaissance par un incendie en 1912. C’était de plus à cet emplacement qu’un temple provisoire en bois avait été réalisée en 1945 déjà par Victoire Durand-Gasselin.
La Ville de Nantes et l’Association culturelle de l’Église réformée de Nantes échangèrent leurs terrains respectifs pour l’édification du nouveau temple, permettant ainsi à la communauté protestante de Nantes de bénéficier d’un nouveau lieu de culte définitif.
L’édifice à l’architecture moderne est achevé en 1958. Il peut accueillir plus de 450 fidèles et sa remarquable acoustique lui permet de proposer régulièrement des concerts.
La figure de l'architecte de ce bâtiment, Victoire Durand-Gasselin, est à présenter : arrière-petite-fille de l'architecte nantais Hippolyte Durand-Gasselin, elle est diplômée par le gouvernement en 1939 et créé sa propre agence à Nantes en 1940. Membre de la Défense Passive, elle recevra la médaille de sauvetage et la médaille commémorative de la Défense Passive pour son engagement en faveur de la protection de civils. Elle participe avec l'architecte Charles Friesé, qu'elle épouse en 1960, à la reconstruction des magasins Decré.
Pour poursuivre cette présentation, nous vous invitons à découvrir sur Nantes Patrimonia son portrait réalisé à l'occasion des Journées du Patrimoine et du Matrimoine de Nantes en septembre 2020.
Pour consulter l'article Recto-Verso des Archives de Rennes sur la thématique "Première pierre", c'est ici !