Image de fond Image de fond

Coup de coeur - Deux pendules offertes à la ville de Nantes lui souhaitant un « Heureux troisième millénaire »

Les Archives de Nantes conservent depuis leur création en 1436 de nombreux objets versés avec les documents comme les médailles de la ville ou encore des maquettes d’architecture mais les versements récents nous réservent quelques surprises ! 

Ces deux pendules proviennent d’un versement d’objets confié par la direction du protocole et des relations publiques de la ville de Nantes aux Archives en 2023. Elles ont été offertes en cadeau à Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes de 1989 à 2012, par la délégation de la ville de Dschang au Cameroun lors de la signature à Nantes du Pacte d’amitié et de coopération entre les deux villes le 30 septembre 2002, au début du troisième millénaire comme l’indique le bandeau sur la pendule. Les Archives conservent la liste des cadeaux offerts par la ville de Nantes dans le dossier de préparation de la signature du Pacte d’amitié entre les deux villes (cote 1521W5015), versé par la direction du protocole et des relations publiques. L’histoire ne dit pas si les Archives de la ville de Dschang conservent les médailles et fanions de la ville de Nantes.

Ces deux pendules ont été sculptées très certainement en bubinga, un bois précieux, par l’artiste Tapondjou Jean ou Tato, auteur de nombreux tableaux sculptés commandés par la présidence du Cameroun. Elles représentent des huttes en forme de dôme très répandues dans l’architecture vernaculaire. Elles étaient accompagnées d’une canne en bois ornées de perles noires et blanches.

Les cadeaux offerts par les délégations françaises ou étrangères à la ville de Nantes entre 1978 et 2022 représentent environ 540 objets dont le plus ancien est une photographie sur plaque métallique du port de Halifax en Nouvelle-Écosse et le plus récent un plateau de couleur rouge provenant de l’île de Gorée dans la baie de Dakar au Sénégal.

Leur description et leur conditionnement apportent un supplément d’exotisme aux archivistes en mal de soleil au cœur de l’hiver !

Audrey, archiviste