Image de fond Image de fond

L'inauguration du tunnel Saint-Félix le 5 avril 1934

L’inauguration du tunnel Saint-Félix, où coule l’Erdre déviée, a lieu le 5 avril 1934. L’air est à la fête dans le quartier, pavoisé de drapeaux, et les curieux se pressent en nombre sur les rives. À 9 h 30 du matin, quai Ceineray, les personnalités officielles et les journalistes prennent place dans les bateaux, décorés et repeints pour l’occasion.

À bord du premier chaland, M. Watier, inspecteur général des Ponts et Chaussées, Directeur des Voies navigables et des Ports maritimes, représentant le ministre des Travaux Publics, coupe symboliquement le ruban. Le train de bateaux s’engage alors dans le canal souterrain, illuminé par l’éclairage électrique. Après une traversée de quinze minutes, les invités débouchent dans le canal de l’Erdre, puis passent l’écluse Saint-Félix. Ils descendent ensuite la Loire jusqu’au quai des Antilles, pour visiter le Port, avant de débarquer pour une réception à la Chambre de Commerce.

Pour les 90 ans du tunnel Saint-Félix, les Archives de Nantes vous proposent un retour en images sur cet évènement.

 

Pour en savoir plus

Les Archives de Nantes conservent de nombreux documents sur les comblements de la Loire et de l'Erdre. Retrouvez ici un focus sur la construction du tunnel-canal et son chantier sur la place Duchesse-Anne.