
Affiches 1939-1945
Les Archives municipales possèdent une collection de plus de 350 affiches consacrées à la Seconde Guerre mondiale. La richesse de ce fonds réside dans l’origine même des affiches. Si certaines ont été publiées par les autorités nationales, beaucoup, au contraire, sont issues des administrations locales : Préfecture, mairie ou armée d’occupation.
La multiplicité de ces affiches permet de mieux appréhender l’histoire locale et de suivre, partiellement, la vie quotidienne des Nantais pendant la guerre : ravitaillement, restriction des heures de circulation, répression, bombardements…. Elles démontrent aussi le rôle essentiel de l’affiche dans la communication durant les cinq années de guerre.
La plupart de ces affiches ne sont pas isolées. Elles sont liées à des séries : 4 H (Seconde Guerre mondiale et Défense Passive).
Les affiches, pour la consultation sur le site, ont été regroupées selon différents thèmes :
La libération de Nantes
L'occupation
L'Angleterre et les Anglais
Le lieutenant-colonel Hotz
Les bombardements de Nantes
La défense passive
Le Service du Travail Obligatoire (S.T.O.)
La résistance
La propagande
De Gaulle
Pétain
Les maires de Nantes, entre 1939 et 1945
L'économie