EXPOSITION « Nantes occupée 1942-1943, les procès de 1943 »
Présentée place Royale pendant un mois au début de l'année 2023, l'exposition est désormais en itinérance sur plusieurs communes de la métropole et du département - partageant avec Nantes l’histoire de ces hommes et femmes résistants.
- Rezé du 20 février au 8 mars https://www.reze.fr/actualite/resistants-fusilles-de-reze-hommage-le-26-fevrier/
- Divatte-sur-Loire du 8 au 21 mars
- Saint-Mars-du-Désert du 4 au 16 mai, article ouest France du 06 mai 2023
- Indre du 16 au 30 mai 2023
- Loroux-Bottereau du 30 mai au 20 juin
et ensuite à l’automne au Cellier et début 2024 à Sainte-Luce-sur-Loire
À l’occasion du 80e anniversaire des procès tenus à Nantes en 1943 : « procès des 42 » et « procès des 16 », les Archives de Nantes ont réalisé une exposition pour faire découvrir à tous le contexte de ces événements encore trop peu connus de la Seconde Guerre mondiale.
En effet, suite à ces parodies de procès orchestrés par les autorités d’occupation allemandes, 50 hommes ont été condamnés à mort et 10 personnes (dont trois femmes) ont été déportées. Tous étaient des résistants, membres des Francs-tireurs et partisans, engagés pour la liberté.
Plusieurs hommages ont été rendus tout au long des mois de janvier et février 2023 à Nantes, la Chapelle-Basse-Mer et Rezé et accompagnés d’une programmation culturelle : journée d’étude d’histoire, projections de documentaire, pièce de théâtre et l’exposition des Archives de Nantes.
Développée sur 18 panneaux et mise en place sur du mobilier adapté à la présentation sur l’espace public, l’exposition donne une large place aux documents d'archives provenant de différents fonds d'archives publiques, privées et associatives. Chaque accusé des procès a fait l'objet d'une courte biographie. Un questionnaire à destination des classes du secondaire a été réalisé par le service éducatif et mis à disposition des établissements scolaires.
questionnaire scolaire corrigé
10 actualités :