Image de fond Image de fond

LES ARCHIVES DE NANTES (2015-2023) : VALORISATION ET ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE

En application de la loi NOTRE et dans le cadre du passage de la communauté urbaine en métropole au 1er janvier 2015, les 24 communes membres de l'agglomération se sont engagées dans la réflexion et l'élaboration d'un schéma de mutualisation métropolitain. Les archives et en particulier les archives électroniques et la gestion documentaire ont été un des sujets proposés et priorisés par les élus.

Suite à l'animation d'ateliers avec les représentants des communes membres de la métropole, les Archives de Nantes ont proposé 3 niveaux d'animation et d'intervention sur la gestion documentaire et l'archivage électronique. La convention spécifique Gestion documentaire et archives a été annexée à la convention générale du Schéma métropolitain de mutualisation et de coopération et délibérée fin 2017. Dès 2018, 17 communes du territoire métropolitain adhèrent et 7 d'entres elles bénéficient de l'intervention d'une archiviste en mission. Le nouveau service commun en charge de l' animation de la fonction Gestion documentaire et archives, est transféré à la métropole au 1er janvier 2018. Depuis  2020, l'ensemble des communes sont adhérentes.

En 2015, les travaux d'aménagement du bâtiment Garde dieu, se terminent avec l'aménagement de la nouvelle salle du service éducatif .

Depuis début 2016, les Archives de Nantes sont en charge des propositions et de l'animation de la démarche de dénominations et de féminisation des voies publiques et privées et des équipements municipaux. 

L'exposition "Un nom, une rue : c'est toute une histoire", installée sur le cours Cambronne pour les JEDP 2017, inaugure les expositions Hors les murs.

En 2020, lors du premier confinement, les Archives ont lancé la collecte "Mémoires de Nantes confinée" auprès des habitantes et habitants de la ville de la métropole, 865 contributions numériques ont été reçues : photographies, audios et vidéos, poèmes, journaux ...

En 2022, dans le cadre du nouveau Pacte de coopération et de solidarité métropolitain, une nouvelle offre de services annexée  à la nouvelle convention Gestion documentaire et archives a été proposée aux communes membres de la métropole afin d'accompagner le déploiement du système d'archivage électronique mutualisé (solution VITAM) prévu fin 2023-début 2024.

 

 

Article publié dans les Annales de Nantes et du Pays nantais, n°262, 4ème trim. 1996, par Jean-Jacques Hervouet, mis à jour en 2003 et 2023

Sources :

- La Nicollière-Teijeiro (Stéphane de), Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790, Nantes, 1888.

- Nougaret (Christine), Stéphane de la Nicollière-Teijeiro archiviste-historiographe de la ville de Nantes (1824-1900); tiré à part de Charpiana, 1991.

- Sénéchal (Michèle), Histoire des archives municipales de Nantes des origines à 1730, Mulhouse, 1993, (mémoire de maîtrise), dactyl.

- Auffray (Isabelle), Histoire des archives municipales de Nantes au XIXe siècle, Mulhouse, 1995, (mémoire de maîtrise), dactyl.

- Archives municipales de Nantes: archives et rapports annuels du service, procès-verbaux des séances du conseil municipal