Image de fond Image de fond

Nantes occupée : les procès "des 42" et "des 16" en 1943

L'exposition itinérante pour les 80 ans est désormais en ligne

À l’occasion du 80e anniversaire des procès "des 42" et "des 16" tenus à Nantes en 1943, les Archives de Nantes présentent une exposition qui retrace le contexte de ces événements de la Seconde Guerre mondiale encore trop peu connus.

À l'issue de ces parodies de procès orchestrées par les autorités d’occupation allemande, 50 hommes sont condamnés à mort et 10 personnes, dont 3 femmes, sont déportées. Tous sont des résistants, membres des Francs-tireurs et partisans, engagés pour la liberté.

Installée place Royale au début de l'année 2023, l'exposition est maintenant présentée en itinérance sur plusieurs communes de la métropole et du département, qui partagent avec Nantes l’histoire de ces hommes et femmes résistants.

Après Rezé, Divatte-sur-Loire, Saint-Mars-du-Désert, Indre, Le Loroux-Bottereau, Sautron, Sainte-Luce-sur-Loire et Le Cellier, elle ira ensuite à Couëron.

Retrouvez également l'exposition en ligne. Bonne découverte !

L'exposition présentée à Indre à l'été 2023 (crédit : Ville d'Indre)

L'exposition présentée à Indre à l'été 2023 (crédit : Ville d'Indre)

Ressources pédagogiques

Réalisé par le service éducatif des Archives de Nantes, un questionnaire destiné aux classes du secondaire est mis à disposition des établissements scolaires, avec son corrigé.